Évaluations nationales 6èmes

Les évaluations nationales de sixième connaitront quelques modifications tout en préservant la logique de continuité qui permet les comparaisons entre les différentes sessions. Une courte enquête sera de nouveau adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Les passations seront organisées par chaque collège du 12 au 30 septembre 2022. La mise à disposition de l’ensemble des résultats individuels des élèves est étendue à cette rentrée et concernera les domaines « résolution de problèmes », « automatismes », « compréhension de l’écrit » et « lexique ».

En français, la fluence de lecture sera évaluée lors d’une passation individuelle et pourra être réalisée par l’ensemble des membres de l’équipe éducative mais de manière préférentielle par un professeur de français. Afin que la passation de ce test et son exploitation par les professeurs soient facilitées, des documents ressources sont mis à leur disposition (texte à lire, notice de passation, document de restitution, fiche focus « travailler la fluence »). Cette passation individuelle sera menée dès les premiers jours de l’année scolaire. Les tests de fluence donneront lieu à une saisie des résultats par les collèges via une application dédiée.