Label E3D niveau 2

Septembre 2020

 

Donner à tous les
élèves les moyens de comprendre la transition écologique pour en devenir les acteurs

Juin 2023 

 


La campagne de labellisation E3D 2023 : les résultats et le palmarès.

15 juin 2023

Le collège de l’Europe a déposé sa 2ème candidature au label E3D en mars 2023.

Le labels E3D nous a été attribué, au titre de la campagne 2023, pour la deuxième fois et pour les 3 années à venir : Labels E3D niveau 2 « approfondissement »

 

Félicitations aux professeurs, aux élèves, aux éco-délégués, aux élèves du CVC pour leur investissement, et la diversité des projets conduits ! 

 

​ACADÉMIE DE CRÉTEIL : 

423 labels E3D sont attribués au titre de la campagne 2023.

Parmi ces 423 labels, on dénombre :

  • 224 labels E3D niveau 1 « engagement »

  • 176 labels E3D niveau 2 « approfondissement »

  • 23 labels E3D niveau 3 « expertise »

 

Le collège de l’Europe a déposé sa première candidature au label E3D en 2020.
Le comité académique a reconnu la démarche globale mise en œuvre en lui attribuant le label E3D niveau 2 👏👏👏

Septembre 2020

 

L’implication du collège de l’Europe dans le développement durable résulte de la convergence de plusieurs acteurs et opportunités :

  1. Volonté de devancer l’obligation faite par la loi à tous les établissements scolaires de recycler leurs déchets biologiques pour 2023
  2. Préexistence d’acteurs engagés avec des projets isolés au sein de l’établissement, par exemple :  découverte des élèves de 6ème de l’environnement proche : ramassage et pesée des déchets, collecte de jouets usagés et livres d’enfants à destination du Secours Populaire.
  3. Emergence chez les élèves d’une demande de s’engager sur des causes environnementales et animales
  4. Des opportunités :
      Un champ professionnel Espace Rural et Environnement avec 2 serres
      Un appel à projet du département de Seine-et-Marne « Collège Nature »  pour plusieurs classes de l’établissement
      La circulaire d’août 2019 prévoit l’élection des éco-délégués dans chaque classe de l’établissement.


Tous ces éléments ont permis de bâtir un projet de développement durable 2019-2020 pour le collège. Nous avons mis en place un comité de pilotage afin d’organiser et planifier les actions que nous souhaitions lancer.


A partir de février 2020, la concrétisation de ce projet nous a confortés dans l’envie de valoriser le travail de toute la communauté par une labellisation.Le projet d’éco-citoyenneté a été inscrit par un avenant à notre projet d’établissement.

 

Notre objectif est de former des citoyens responsables et capables :

  - de faire des choix éclairés autour de la consommation responsable
  - d’effectuer le tri et recycler des déchets.

 

Pour ce faire, nous avons développé des partenariats, fait appel à des enseignants bénévoles et des élèves engagés. Grâce à ces partenaires, nous avons pu bénéficier de :

  - Deux composteurs gratuits ainsi que d’une formation des éco-délégués et des agents (SIETREM),

  - La prise en charge financière partielle du département pour un transport vers des zones protégées,
  - L’intervention gracieuse de naturalistes du département de Seine et Marne,
  - L’intervention gracieuse de l’association Run Eco  

 

Ce projet a motivé bon nombre de personnels :

Les professeurs de la SEGPA s’en sont emparés pour un faire un fil conducteur sur le cursus.

D’autres enseignants s’en sont saisis pour illustrer certains de leurs cours et créer des ateliers avec des élèves volontaires.

De même, les éco-délégués ont à cœur de développer notre projet et de réaliser différentes actions de sensibilisation dans notre collège (affichages, gestes éco responsables faciles à réaliser pour tous…). Ils participent à des réunions de formation et d’informations, animées par notre référente EDD.

L’ensemble des acteurs ont mené les actions suivantes :
  - mise en place de composteurs (nous réutiliserons le compost pour certaines plantations à la serre du collège), afin d’apprendre à trier les déchets organiques à la demi-pension

  - création d’un jardin potager et de kokedamas(petites plantes qui poussent à partir d’une boule de mousse) pour mieux comprendre les enjeux de la culture biologique, s’engager dans un projet citoyen et favoriser la collaboration entre pairs

  - atelier de construction d’un hôtel à insectes, pour sensibiliser les élèves à la préservation de la biodiversité

  - atelier de fabrication d’éponges éco responsables (Tawashi) dans le but de valoriser le zéro déchet (fabrication à partir de tissu de récupération),

  - atelier de recyclage de papier pour éduquer à l’écocitoyenneté, à travers le cas pratique de cette activité

  - tri sélectif du papier dans toutes les salles de cours du collège et dans les bureaux administratifs, pour éduquer et sensibiliser l’ensemble des acteurs au tri sélectif et à la prévention de la production de déchets,

  - installation d’un gâchimètre du pain en novembre 2019, afin de sensibiliser les élèves et les adultes au gaspillage alimentaire et accompagné d’une exposition au CDI sur cette thématique,

  - don de jouets et livres au Secours Populaire, qui combine solidarité et protection de l’environnement : donner une deuxième vie à tous ces livres et ces jouets,

  - don de denrées alimentaires à une association caritative par l’établissement lors du confinement de mars 2020, qui combine solidarité et lutte contre le gaspillage alimentaire,

  - réalisation d’une tombola pour le parrainage d’une ruche pour participer à la protection des abeilles (l’action parrainage est reportée en 2021 en raison de la crise sanitaire).

De même en ce mois de décembre 2020, un arbre aux 24 défis a été réalisé : une citation relative à la protection de la planète est transmise à tous les usagers du collège.

 

En conclusion, bon nombre d’acteurs se mobilisent autour de ce projet afin de développer au quotidien l’écocitoyenneté.