L'EPS au collège

Programmes

 

Initiation rugby

Comme chaque année avec l'équipe EPS, nous organisons une semaine d'initiation rugby pour l'ensemble des 6èmes.

​Cette semaine aura lieu du 5 au 9 juin 2023. 

Chaque classe de 6ème aura deux 1/2 journées d'initiation selon le planning ci-dessous : 

Lundi 05/06 : 

  • MATIN 8h30/12h30 : 6ème 1 + 6ème 2
  • APRES MIDI 13h30/17h00 :  6ème 5 + 6ème 6

 

Mardi 06/06 : 
  • MATIN 8h30/12h30 : 6ème 3 + 6ème 4

 

Jeudi 08/06 : 

  • MATIN 8h30/12h30 : 6ème 5 + 6ème 6
  • APRES MIDI 13h30/17h00 :  6ème 1 + 6ème 2

 

Vendredi 09/06 : 

  • MATIN 8h30/12h30 : 6ème 3 + 6ème 4

Durant leurs créneaux, les cours habituels des élèves sont annulés, ainsi que certains cours sur la pause méridienne pour que chaque élève ait le temps de manger.

Par conséquent, il se peut que plusieurs de vos cours avec vos classes de 6ème soient annulés durant la semaine du 5 juin (

Pour information aucun cours d'EPS ne sera dispensé durant cette semaine. 

 


ASSR1 et savoir pédaler 

Du 18 avril au 20 avril

Établissement porteur de l’action :  Collège de l’Europe – Chelles 77

Constats / besoins des élèves :

Nombreux sont les élèves qui viennent au collège par leurs propres moyens : Trottinette, vélo. Connaissent-ils tous bien les règles à respecter pour circuler en sécurité ? Nous partons du postulat que la plupart d’entre eux ignorent ces règles et peuvent même adopter des comportements dangereux sur la voie publique.

Enjeux :

Se servir du passage de l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 (ASSR1) en classe de 5e et lui donner du sens grâce à la pratique du vélo en milieu urbain.

Sensibiliser les élèves à l’utilisation du vélo dans la vie quotidienne tout en tentant de réduire les risques liés à cette activité.

Quels élèves :

Tous les élèves des classes de 5e, début de cycle 4

Descriptif :

Dans un module de 4 heures (demi-journée), il convient d’organiser la progression en 3 étapes :

1 – Passage de l’ASSR1 en salle informatique (1h) après une période de révision des bases du code de la  route à l’aide du livret fournit par le conseil départemental.

2 – Atelier (1h) de découverte du fonctionnement d’un vélo (propulsion, freinage, direction) : par groupe de 3 ou 4, les élèves ont à disposition des outils et un vélo sur pied pour démonter/remonter les éléments simples (roue, chambre à air, freins, chaîne, selle, etc.).

3 – Séance pratique du vélo sur un circuit balisé/sécurisé à l’aide de panneaux de signalisation (2h) : réinvestir en acte les connaissances développées.

 

Liens aux textes (ODD, Académie, Établissement, AS/EPS) :

Projet académique 202-2024 : Autonomie et mobilité

Premier axe/priorité 2/objectif 2 ⇒ réduire les inégalités entre filles et garçons

Deuxième axe/priorité1/objectif2  ⇒ veiller ensemble à la santé et à la sécurité des élèves

 

Projet d’Établissement :

Rendre les élèves acteurs de leur santé ⇒ Encourager la pratique sportive

 

Projet EPS :

Axe 1 : Développer le goût de l’effort et une pratique réflexive

Axe 2 : Former un élève citoyen par l’appropriation et le respect des règles et devoirs

 

Objectifs de Développement Durable (ODD):

N°5 – Égalité entre les sexes

N° 11 – Villes et communautés durables