Présentation de la SEGPA

 


Section d'enseignement général et professionnel adapté

Les SEGPA font partie intégrante des collèges, en termes de gestion administrative et pédagogique, et s'adressent aux élèves relevant de l'enseignement général et professionnel adapté (EGPA) définis par la circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015, comme « présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien ».

 

La présence d'un directeur, de professeurs des écoles spécialisés dans le traitement de la difficulté scolaire et de professeurs de lycée professionnel en font une entité particulière

  • faire acquérir la maîtrise du maximum des compétences du palier 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture à l'issue de la scolarité ;
  • accompagner la réussite au DNB en série Professionnelle et / ou au CFG (Certificat de Formation Générale)
  • permettre la construction d'un projet personnel d'orientation et de qualification le plus souvent du niveau d'un certificat d'aptitudes professionnelles ;
  • favoriser des inclusions en filière générale.

 

L'équipe pédagogique de la SEGPA est constituée de professeurs des écoles spécialisés, titulaires du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'école inclusive (CAPPEI) et de professeurs de collège et de lycée professionnel.

Les professeurs de collège interviennent auprès des élèves de SEGPA dans des disciplines choisies en fonction du projet de l'établissement et de son organisation.

 

La SEGPA a une taille minimale de 4 divisions (de la 6ème à la 3ème) Les enseignements s'appuient sur les programmes et les compétences visés par les différents cycles du collège.

Chaque division, dans la mesure du possible, ne doit pas excéder 16 élèves, ce qui permet une adaptation des programmes et un suivi individualisé de chaque élève. La différenciation repose davantage sur les activités, les situations et les supports d'apprentissage, ainsi que sur une approche plus individualisée des apprentissages.

 

A la rentrée 2022 :

  • 6ème : 15 élèves
  • 5ème : 12 élèves
  • 4ème : 16 élèves
  • 3ème : 16 élèves

 

Champs professionnels 

Les plateaux techniques proposés concourent à la découverte de champs professionnels regroupant plusieurs métiers.

 

Liste des champs professionnels dans notre collège :

  • Espace rural & environnement ;
  • Vente - distribution - logistique ;

 

Pré orientation et orientation en EGPA

Une pré-orientation en fin de la deuxième année du cycle de consolidation (CM2). Pour les élèves bénéficiant d'une pré-orientation fin de classe CM2 en classe de sixième SEGPA, un dossier d'orientation est constitué durant la deuxième année du cycle de consolidation (CM2),   en tenant compte de la procédure de la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA). Le conseil de classe peut proposer une orientation vers les enseignements adaptés.

 

Une orientation en fin de sixième. Pour les élèves de sixième qui n'ont pas bénéficié d'une pré-orientation en SEGPA, un dosssier doit être constitué avant le conseil de classe du second trimestre, les représentants légaux sont alors avisés par le chef d'établissement de l'éventualité d'une orientation vers les enseignements adaptés du second degré. Puis lors du conseil de classe du deuxième trimestre, les représentants légaux sont informés de cette proposition d'orientation.

 

Le chef d'établissement transmet ensuite les éléments à la CDOEA.

 

Diplômes

En classe de 3ème, les élèves sont inscrits aux examens du CFG – Certificat de Formation Générale. et / ou DNB - Diplôme National du Brevet - série professionnelle pour certains (4 lauréats DNB PRO cette année sur 5 inscrits en juillet 2022)

 

Stages professionnels

10 semaines de stage sur les années de 4ème et de 3ème : Construire des gestes et postures professionnels. Permettre également une meilleure intégration dans le monde professionnel et que nos élèves puissent développer une « intelligence sociale » qui facilitera, à n’en pas douter, leur insertion.

 

En fin de scolarité en EGPA, les élèves sont orientés majoritairement vers un CAP (Certificat d'aptitude professionnelle), ou en fonction des résultats en seconde professionnelle.

Ils peuvent également rechercher un contrat d'apprentissage.