Notre programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat : I-CREA

Monsieur LE CORRE

Monsieur PERREAU

L'association "Les ideateurs"

Les élèves de 3ème ont créé un programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat : I-CREA à la rentrée 2022

🌸  A fleur de cadre  🌸

Juin 2023

Avancées du projet : À fleur de cadre

04 avril 2023

Salon départemental des jeunes entrepreneurs en Seine-et-Marne

30 mars 2023

Salon départemental des jeunes entrepreneurs en Seine-et-Marne

Le jeudi 30 mars 2023 de 10h à 15h30

À l’Institut des Métiers et de l’Artisanat (IMA) du Pays de Montereau)

Château de Courbeton - 77130 Saint-Germain-Laval

Dans le cadre du Parcours collégien, ce salon est l’occasion de découvrir le travail réalisé par les élèves « jeunes entrepreneurs ». Il a pour objet de promouvoir le fonctionnement et l’esprit d’entreprise mais aussi de valoriser, au travers d’animations pédagogiques, les filières et les métiers de l’artisanat et du numérique.

Production

Mars 2023

Voici notre prototype réalisé le 15 novembre

Janvier 2023

Logo de notre entreprise

Décembre 2022

Vectorisation du logo pour l'impression 3D par monsieur PERREAU, professeur de technologie.

Octobre 2022

Le logo a été créé et dessiné par Romane, élève de 3ème.

Le logo numérique a été réalisé par M CHALLIER, professeur des écoles.

1 heure par semaine en barrette et en co-animation : Technologie et ateliers professionnels.

L’objectif en SEGPA ne vise pas à qualifier des élèves mais à les aider à construire un projet de formation en fonction de leurs goûts et de leurs aptitudes.

Programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat : I-CREA

Le parcours I-CRÉA permet l’acquisition ou la validation de compétences du socle commun.

Le parcours I-CRÉA permet ainsi de prévenir les risques de décrochage scolaire pour les élèves les plus fragiles tout en favorisant la persévérance scolaire chez d’autres élèves qui y voient des modalités concrètes d’application de leurs connaissances dans un contexte de création d’entreprise.

Le parcours I-CRÉA facilite en outre la découverte des métiers par la mise en action des jeunes entrepreneurs qui assument, de ce fait, des responsabilités techniques et/ou fonctionnelles bien définies au sein de l’entreprise, ce qui, en retour, peut les aider à élaborer progressivement leur projet d’orientation scolaire et/ou professionnelle.